Le saviez-vous ? C’est le bon moment pour acheter votre bois! Fondis, vous révèle les gestes essentiels pour faire le bon choix.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’hiver n’est pas la période la plus propice pour renouveler son stock de bois. En effet, la demande étant plus forte à cette période, les prix peuvent s’envoler rapidement. La meilleure période est celle du printemps ! Anticiper vos besoins vous permettra de profiter des meilleurs tarifs et d’avoir l’embarras du choix.
Si vous avez l’intention de stocker votre bois, veillez à le faire dans un endroit sec, ventilé et idéalement exposé sud. Cela garantira une bonne conservation de votre bois et évitera les risques de pourrissement.
Optez pour du bois dont le taux d’humidité est inférieur ou égal à 20%. Un bois sec offre une combustion plus efficace, réduit les émissions de fumée et prolonge la durée de vie de votre appareil de chauffage. De plus, un bois sec permet de réduire les dépôts de suie dans votre conduit.
Bon à savoir : lors de l’achat de votre bois, vous pouvez demander à vérifier son taux d’humidité ou une garantie au fournisseur. En cas de doute, il est préférable de ne pas consommer le bois et de le stocker un à deux ans avant usage.
Assurez-vous d’avoir un conduit de cheminée propre et adapté à votre appareil, répondant aux normes en vigueur. Bon à savoir : il est obligatoire de faire ramoner son appareil deux fois par an, par un professionnel.
Rechargez le bois dès que les flammes s’éteignent et privilégiez l’utilisation de bois sec. Autant de gestes tout simples qui contribuent à préserver l’environnement.
💡 Le saviez-vous ? Notre nouvelle cheminée Stella 4 Pure est équipée d’un système de filtration des fumées qui permet de réduire considérablement les émissions de CO. Cette solution est également disponible en option sur les gammes Stella 3 et Ulys de Fondis. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
Les feuillus durs comme le charme, le hêtre, l’orme, le robinier, le frêne ou le chêne sont les plus adaptés pour le chauffage et vont permettre une combustion plus lente offrant un excellent rendement énergétique.
Vous pouvez encore améliorer votre rendement avec les bons équipements. Par exemple, notre dernière innovation, l’accumulateur MODBOX, assure jusqu’à 4kW de restockage de chaleur supplémentaire, soit environ 3h de chaleur en plus, après la dernière charge, grâce à son revêtement en acier et à ses briques intégrées. Encore plus d’économies à la clé !
En suivant ces conseils avisés, vous êtes assurés de faire le meilleur choix pour votre approvisionnement en bois de chauffage. Anticipez vos besoins, optez pour la qualité et contribuez à préserver l’environnement tout en profitant d’un confort thermique optimal !