L’énergie du bois

Comment tirer le meilleur de votre chauffage au bois ? Le secret réside dans le choix du bois, qui vous permettra d’atteindre un rendement optimal. Grâce à nos conseils, découvrez le plaisir du feu de bois !

POURQUOI SE CHAUFFER AU BOIS ?

Depuis 20 ans, l’énergie du bois est économiquement la plus stable et dont les tarifs sont libres, ce qui fait jouer une meilleure concurrence des fournisseurs et producteurs de bois français. 1 stère de bois brulé en cheminée produit l’équivalent de 180 Litres de fioul consommés dans une chaudière. Aujourd’hui, plus de « stères » mais des mètres carrés de bois empilés qui vous permettent de choisir la taille de bûche la plus adaptée à votre appareil de chauffage au bois. Plus le bois est sec, plus son pouvoir calorifique, c’est-à-dire la chaleur qu’il génère lors de la combustion, sera élevée. Un bois vert ou trop humide peut aller jusqu’à diviser par 2 le rendement de son appareil de chauffage au bois ! Prudence donc dans le choix de votre combustible.

Pour le choix des essences, ne vous limitez pas à leur parfum ! En effet, le chêne, le charme ou le hêtre font partie des bois durs : ils brûlent plus longtemps en dégageant une chaleur forte. Les bouleaux et châtaigniers auront un rendement moindre.
Enfin, attention aux arbres dits « feuillus » (tilleul, peuplier), qui, s’ils brûlent plus vite, ont tendance à encrasser plus facilement les poêles et cheminées.

bois

COMMENT CHOISIR SON BOIS ?

Pour un bois de chauffage optimal, il est important que son taux d’humidité soit le plus réduit possible. On estime que 18 à 24 mois de séchage sous un abri ventilé permettent au bois d’atteindre son pouvoir calorifique optimal.
Le pouvoir calorifique du bois varie également en fonction de la densité de l’essence de bois choisie. Le tableau ci-dessous vous donne une note sur 100 des essences les plus efficientes. Pour éviter les mauvaises surprises et maîtriser au mieux sa consommation de bois, il est conseillé de se tourner vers les bois labellisés : NF Bois de chauffage, Flamme Verte. L’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie édite un guide destiné
aux particuliers pour choisir leur bois de chauffage disponible sur leur site internet : www.ademe.fr.

bois2

LES NOTES

Charme………………………………………100

Chêne………………………………………….99

Frêne…………………………………………..92

Érable………………………………………….91

Bouleau……………………………………….89

Orme…………………………………………..84

Hêtre…………………………………………..80

Saule……………………………………………71

Sapin…………………………………………..70

Aulne…………………………………………..67

Mélèze………………………………………….66

Tremble………………………………………..65

Tilleul…………………………………………..57

Peuplier………………………………………..50